ENCHAINEMENTS DES FORMATS DE COMPETITIONS

Tout ce qui touche au travail et à l'équipement, afin d'être prêt le jour J...
jeanw
Messages : 4
Inscription : mar. juil. 11, 2017 10:09 am

ENCHAINEMENTS DES FORMATS DE COMPETITIONS

Message par jeanw »

Bonjour,

J'aimerais recueillir vos avis et retours d'expériences sur vos programmations de compétitions, afin de caler au mieux les miennes et en aider d'autres qui se poseraient la question.

Comment gérez-vous vos compétitions/épreuves ?

Après un marathon par exemple comment enchainer de suite sur un ultra (76 km) ou un triathlon L ? Sous quels délais (en prenant en compte 4 semaines spécifiques incompressibles post course dans le cas d'un marathon pour récupérer) ?
De suite ... ???
Après quelques semaines d'entrainements spécifiques ....???? Combien ?

Autre exemple :
Comment aborder par exemple la préparation au Toursnman (XXL) en se fixant, par exemple, une participation au 70.3 d'Aix ou, plus ambitieux, à l'Ultra du pas du diable ?

Quels sont les erreurs à éviter ? Et vos recommandations ?

Merci de vos retours sur ce sujet

Jean-christophe

Avatar de l’utilisateur
GuillaumeRochat
Messages : 392
Inscription : mar. juil. 11, 2017 8:55 am
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: ENCHAINEMENTS DES FORMATS DE COMPETITIONS

Message par GuillaumeRochat »

Jean Christophe,

Je n'ai que peu d'expérience et donc une légitimité limitée, mais déjà un peu de bons sens.

Le risque en programmant des grosses épreuves rapprochées, c'est que si tu te blesses, c'est tout mort.

Aussi, si tu veux faire un marathon et bien le préparer, ne le mets pas dans ta période de préparation d'un gros format de triathlon, ou alors tout au début (ex : avant fin Janvier) histoire de récupérer et de partir avec un bon foncier.

Et comme dirait Bernard, attention aux trails, c'est pas de la course c'est de la randonnée :D

Est-ce qu'il faut mieux faire un truc bien ou plusieurs moyennement ?
Toujours Plus ...

Avatar de l’utilisateur
Goeland
Messages : 100
Inscription : mar. juil. 11, 2017 9:10 am

Re: ENCHAINEMENTS DES FORMATS DE COMPETITIONS

Message par Goeland »

Tout à bloc comme Ritchie (avant l'acquisition d'un capteur de puissance :P )
Le lion ne s'associe pas avec le cafard.

Philippe
Messages : 278
Inscription : mar. juil. 11, 2017 11:30 am
A été remercié : 2 fois

Re: ENCHAINEMENTS DES FORMATS DE COMPETITIONS

Message par Philippe »

Il est difficile de débattre de cela car c'est propre à chacun, certain vont avoir tendance à faire des courses préparatoires dans une préparation, d'autre non en fonction de sa facultés à récupérer, enchainer etc.....

Pour ma part enchainer plusieurs objectifs, encore plus, plusieurs grosses épreuves me semblent risqués à notre niveau d'amateur, surtout plusieurs long cela me semble pour moi beaucoup.... à voir ton niveau de récupération d'après course.

Pour ma part c'est déjà bien d'être en forme sur une grosse épreuve, sur deux dans l'année c'est encore prendre un risque de plus en terme de préparation, sauf si tu le fais en mode touriste en respectant des allures bien précises.

Un ultra dans une prépa Ironman ? Pourquoi le volume ? C'est pas du tout la même approche.

Un 70.3 semble plus cohérent, moi les années d'ironman je ne fais qu'un M 2 mois avant, et je préfère passer du temps aux allures de courses à l'entrainement que de m'aligner à une course ou je sais que je ne vais pas respecter les allures préparatoires. Mais je ne suis pas un exemple, je fais peu de courses préparatoire et suis du genre à avoir un seul objectif dans l'année.

Pour l'enchainement Marathon Ultra, à définir si les deux sont des objectifs ou juste un des deux ?

Il faut voir si tu veux être performant sur les deux, il te faut je pense entre les deux une période de régénération, pas trop longue nous plus pour pas recommencer la préparation et perdre les acquis.
Un XS ? Je Fonce....

Alex
Messages : 173
Inscription : lun. juil. 10, 2017 11:41 pm

Re: ENCHAINEMENTS DES FORMATS DE COMPETITIONS

Message par Alex »

Goeland a écrit : lun. oct. 23, 2017 3:11 pm Tout à bloc comme Ritchie (avant l'acquisition d'un capteur de puissance :P )
même avec le capteur ca change pas beaucoup 🤣

jeanw
Messages : 4
Inscription : mar. juil. 11, 2017 10:09 am

Re: ENCHAINEMENTS DES FORMATS DE COMPETITIONS

Message par jeanw »

Merci pour vos retours qui m'éclairent un peu plus.

Je voyais l'ultra comme une épreuve permettant de travailler le renforcement.

Prochaine épreuve, un marathon mi décembre.

Je vais bien réfléchir pour la suite. Je vais me fixer certainement deux gros objectifs, et suivre vos conseils.

Le format triathlon XXL, ça sera plutôt 2019.

Répondre