Retour sur un week-end "presk Ironman" !

Ces news apparaissent en première page du site http://www.asveltri.com/

Modérateur : Jeff

Avatar de l’utilisateur
GuillaumeRochat
Messages : 392
Inscription : mar. juil. 11, 2017 8:55 am
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Retour sur un week-end "presk Ironman" !

Message par GuillaumeRochat »

Retour sur un week-end presk-Ironman … ou quand l'Ironman de Nice devient Half de Paladru + Triathlon Longue Distance de Cagnes sur Mer

Il fut un temps où on échangeait (sur ce forum) sur ses courses marquantes, alors je m’y colle !

En cette période un peu morose, après une opération du pied à l’automne 2019, après un printemps très dur à vivre professionnellement et au niveau famillial (parents/covid, beau père/cancer, etc …), ça fait du bien de se remémorer un week-end fort en émotions, celui du 26/27 Septembre 2020.

Comme une vingtaine d’ASVELIENS, j’étais inscrit sur l’Ironman de Nice prévu mi-Juin 2020, un projet sympa pour mes 50 ans et en plus là où j’ai rencontré Sandrine, mon épouse, il y a … 33 ans !
Le tri de Mandelieu était prévu quelques semaines avant Nice. Mais avec tout ce merdier de Covid, comme beaucoup au Club, il a fallu jongler, rebondir, décaler, rester motivé pour être prêt au cas où il y aurait un miracle pour que Nice ait lieu …

Après plusieurs rebondissements, je me retrouve donc inscrit pour le HALF de PALADRU avec les ASVELITES le Samedi 26 Septembre et sur le TRIGAMES de CAGNES SUR MER, support des Championnats de France Longue distance, le Dimanche 27 Septembre ! Vu que tout pouvait être annulé au dernier moment c’était un joli challenge de maintenir les 2 inscriptions…
La chance a souri, les 2 épreuves ont été maintenues ! go, go, go !

Le week-end commença par un gros coup de chaleur la veille, le Vendredi 25, à la veille de ce gros week-end, je découvre que le câble de dérailleur est cassé, que ma chaine est dans un sale état et tous les réparateurs sont débordés ! Heureusement Mathieu BB me fait connaitre Antoine Martin qui en moins de 2 heures me change tout ! ouf ! Merci !


A PALADRU, c'est la tradition, c’est avec les copains (Fred Tissot, Jeff Pichon, Alex Bastin et notre V12 National), ça ne se loupe pas. Surtout que notre Christian V12 déclare forfait début Septembre avec la découverte d’une grosse merde à combattre par un gros protocole chimio (mais un moral d’acier) !

Temps pourri, il fait 6 degrés dehors, il pleut, y a du vent, l’eau est à 20 degrés, la zône de transition est un champ de boue, j’engueule vivement avec l’arbitre principal qui, avec un bénévole, met les affaires vélo posées sur certains prolongateurs directement … au sol , dans la flotte !
La natation se fait finalement au soleil mais on s’en fout car quand on sort de l’eau il pleut des trombes … on part en vélo à 5 ou 6 équipes en même temps…Quel bordel surtout qu’avec les coupes vents, c’est difficile de se reconnaitre et qu’avec les flaques, on ne voit rien. Les arbitres sur leurs motos, au mépris du code de la route sifflent dans tous les sens, ridicule. Mais tous les 3 dans les roues d’Alex Bastin, très vite on quitte la foule … mais pour aller se retaper un autre peloton de 2 ou 3 équipes, visiblement pas à l’aise dans ces conditions. Et en arrivant sur un rond point après la descente du bord de lac, on se met à 15 à l’heure pour ne pas être dangereux avec une équipe quasiment à l’arrêt et là, notre nouvelle copine l’arbitre, qui ne nous avait pas quitté nous cartonne d’une pénalité … sans nous donner de raison ! On s’en fout, mais ça gave !
Le premier tour est affreux, on se pêle, notre Jeff est en galère il est frigorifié dans sa polaire trempée et on fini par le perdre … mais chez les Asvelites on attend … alors … on l’attend … et il finit par nous rejoindre en même temps que la grêle, il a du mal à parler … Et au passage devant les stands, c’est Alex qui est frigorifié, alors il met le clignotant et s'arrête, et merde !
Mais pour notre V12 absent, il faut que l’équipe finisse, c’est con à dire mais ça nous remotive vraiment, moi j’en suis même ému sur le vélo ! Eclairci, puis à nouveau trombes d’eau, on fait gaffe et on s’accroche.
Une fois le vélo posé, la maman de Julie Sudre nous dit « attention, les filles sont juste derrière ! » (Jennifer, Patricia, Camille, Marlène et Julie). C’est le kiff, car à pied, le mauvais temps est moins gênant, on se réchauffe vite, on a la banane, on est pas mal, aussi bien sur le plat que dans la partie trail, on connait le parcours par cœur et les jeunes filles ne nous reprendront pas ! Surprise à 2 km de l’arrivée, Sandrine, ma femme est là, elle est revenu de Cagnes sur Mer où elle a déposé mon fils Alexis (qui fait le LD du Dimanche) et une de mes filles …

Dès l’arrivée, on croise quelques asvéliens, ça arrive dans tous les sens, mais on se caille, il pleut …et surtout il faut que je parte vite, car 500 km de voiture m’attendent pour rejoindre Cagnes-sur Mer !
Heureusement que Sandrine est là pour conduire, on s’arrête toutes les heures sur l’autoroute pour que je me dérouille bien les jambes en allant courir.

Arrivés vers 21 h 30 à l’hôtel, il faut tout préparer le vélo plein de terre, la tenue, les dossards, les ravitos, etc … En mettant ma combinaison à sécher, je m’aperçois que la fermeture éclaire est cassée, aille, la combi risque de s’ouvrir toute seule !

Dimanche c’est levé à 5 h15 du matin ! Je rejoins mon fils Alexis qui n’a pas tout à fait les mêmes ambitions que moi, surtout que pour son premier half, il a fait 12ième au Vercorsman 1 mois avant ! On a prévu d’aller rouler même s’il fait nuit. A ma grande surprise, je n’ai pas trop de fatigue musculaire.

C’est l’heure de se rendre sur le front de mer : masques, distanciation, prise de température à l’entrée dans le parc … Alexis est avec les élites (Romain Guillaume, Cyril Viennot, Léo Bergère, Kevin Runstadler, Arthur Forissier, Jeanne Collonges, etc …), moi un peu plus loin :lol: … seul représentant de l’ASVEL TRIATHLON sur ces championnats de France ! Mdr … !
Le soleil finit par se lever, l’eau est annoncée à 14°C, la mer est formée avec une grosse houle, ambiance des grands jours, je laisse Sandrine faire des miracle pour coincer ma fermeture éclaire de combi, une petite Marseillaise qui fait monter le cardio, on jette les masques et go, on part en rolling start dans cette magnifique carte postale, c’est parti pour 3000 m de nat !
Pas facile de se mettre dans le rythme, la mer secoue, on part au large, ça bastonne aux passages des bouées, attention à pas se faire coincer dessous, le retour dans les vagues vers la plage pour une sortie à l’australienne est un vrai kiff … et c’est reparti pour un 2ième tour avec les encouragements de ma chérie !
Le deuxième tour se passe avec de bien meilleures sensations, même si ça ne se voit pas sur le chrono, car comme d’hab j’ai du mal à m’orienter et je zigzague … Mais la combi tient !

Sortie de l’eau, je me retourne, il y a beaucoup de monde derrière moi (mais c’est les concurrents du M !), Sandrine m’encourage encore, je n’ai pas le temps de demander des news du fiston, transition au petit trot, je fais vite mais j’ai déjà des crampes en retirant la combi ! Mais j’ai la banane !

C’est parti pour 90 km avec 1700 m de D+, il est encore tôt, il fait froid avec du vent mais le soleil est attendu, direction col de Vence qu’on a repéré la semaine précédente avec Alexis. Je pars tranquille car les jambes ne sont pas si légères et les crampes ne sont pas loin. Pas de surprise, le premier tiers de la course, c’est que de la montée, entre 8 et 9 % ! La moto canal + me fait même l’honneur de me suivre un peu !
Sur la descente c’est le moment de se faire plaisir, les routes sont toutes neuves, les derniers raidillons proches de l’arrivée font mal, mais je suis tellement heureux de finir sans encombre ... l’arrivée sur Cagnes est merdique, car il y a des embouteillages, un peu comme sur le tri d’Annecy.

Sandrine m’attend à la descente du vélo, transition express, et c’est parti pour 20 km sur le bord de mer, le soleil brille, je vois que toute ma belle famille est venue m’encourager, ma fille ainée Julie est là aussi, Alexis lui a déjà fini, il a fini à une jolie 18 ième place !
Comme à Roth en 2015, la cap est un vrai plaisir, car Je ne fais que doubler même si ça fait déjà 10 h de course depuis Samedi matin, je cours à 12 km/h, c’est pas si mal, ça fera 1 h 40 pour les 20 km, 6 h 56 pour l’ensemble de ce triathlon L.

Au final, sur le week-end 12 h 00 de course, pour environ 4 800 m de Natation, 170 km de vélo (dont 2200 m de D+), 36 km à pied (dont une partie trail)…. Et 2000 km de voiture dans le w-end pour ma supportrice N°1, Sandrine !
Challenge réussi, jolie expérience, ça sauve la saison, ça sera le meilleur souvenir dans cette année noire.
Depuis le 27 Septembre, déjà 6 kg de repris, le vélo n’a pas bougé et pas de natation, une nouvelle opération au pied nécessaire, ma spondylarthrite ankylosante malheureusement toujours bien présente, mais peut-être Nice en Juin 2021 … si CASTEX le veut bien !

La morale de cette belle expérience : ne nous prenons pas au sérieux, mais éclatons nous sérieusement dans la mesure de nos moyens … qui sont plus importants qu’on ne croit !

Et partageons nos expériences, ça contribuera aussi à donner des couleurs à notre beau club qu’est l’ASVEL TRIATHLON !
Toujours Plus ...

Marlene
Messages : 108
Inscription : mar. juil. 11, 2017 10:08 am
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Retour sur un week-end "presk Ironman" !

Message par Marlene »

Pénalité justifiée => aide extérieure ! La maman de Julie ne nous a rien dit à nous. On aurait su que vous étiez juste devant la course n'aurait pas été la même ;)

En tout cas bel enchainement.

Yoman1

Re: Retour sur un week-end "presk Ironman" !

Message par Yoman1 »

merci pour ton récit, je l'avais déjà eu en live lors d'un blablarun , quand je te lis je t'entends! :D

Avatar de l’utilisateur
Golgoth
Messages : 762
Inscription : mer. juin 05, 2013 8:24 pm
Localisation : Lyon
A remercié : 34 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Re: Retour sur un week-end "presk Ironman" !

Message par Golgoth »

Un réel plaisir à lire :)
...

Yoann SAURON (aKa Golgoth)
http://www.pixelyoz.com

Avatar de l’utilisateur
RaphMoussambani
Messages : 86
Inscription : jeu. juil. 13, 2017 5:12 pm

Re: Retour sur un week-end "presk Ironman" !

Message par RaphMoussambani »

Merci Guillaume de partager ce récit de courses

Bravo à Alexis pour Cagnes, à toi pour le double half et à Sandrine pour la route !!!

Avatar de l’utilisateur
Half
Messages : 92
Inscription : mar. juil. 11, 2017 8:41 am
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Retour sur un week-end "presk Ironman" !

Message par Half »

Top récit !

Avatar de l’utilisateur
GuillaumeRochat
Messages : 392
Inscription : mar. juil. 11, 2017 8:55 am
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Retour sur un week-end "presk Ironman" !

Message par GuillaumeRochat »

Merci !

2021 s'annonce aussi chaotique que 2020, restons en forme tranquillou et profitons des quelques bons moments qui peuvent surgir par ci par là !
Toujours Plus ...

NatMi
Messages : 28
Inscription : lun. août 28, 2017 5:59 pm
A été remercié : 2 fois

Re: Retour sur un week-end "presk Ironman" !

Message par NatMi »

En te lisant, j'avais l'impression de faire les courses avec toi, Guillaume ! Bravo pour tes exploits et merci de nous les faire partager !
2021 ne pourra pas être pire que 2020. Profitons des bons moments dès à présent !

Répondre